Choix d’une résidence

Aperçu

Pour obtenir des renseignements plus détaillés, reportez-vous aux questions clés (et réponses) et aux ressources connexes.

Il est important de comprendre qu’un dentiste peut choisir parmi de nombreux cheminements de carrière et que ce qui vous convient ne convient pas forcément à vos amis ou autres collègues. Les attentes professionnelles du nouveau dentiste récemment diplômé et la réalité pourraient bien ne pas être en harmonie. Un nombre plus restreint de dentistes en début de carrière parvient à se trouver un poste à temps plein dans un cabinet en tant que dentiste associé à pourcentage. La réalité est que les dentistes nouvellement diplômés devront occuper plusieurs postes pour travailler à temps plein. De plus, le type de dentisterie pratiquée peut ne pas être celui auquel on s’attendait en obtenant son diplôme.

Durant la dernière moitié de votre formation générale en médecine dentaire et au moment de planifier votre avenir, vous pourriez vous demander quelles sont vos options. Par le passé, vous avez entendu les étudiants du deuxième cycle parler de faire une résidence, mais vous n’avez aucune idée de quoi il s’agit ni de ce que cela implique. Cela en vaut-il la peine? Serez-vous rémunéré? La présente section présente les réponses à de nombreuses questions que vous pourriez avoir.

Est-il obligatoire de faire une résidence? Pas du tout. Cependant, de nombreux dentistes d’expérience et éducateurs croient que la résidence devrait être obligatoire, car quatre années d’éducation formelle dans un programme dentaire accrédité sont souvent insuffisantes pour former complètement un dentiste en vue d’une pratique autonome. Le concept de « pratique générale » est quelque peu trompeur, car même si un dentiste pratique la dentisterie générale, il doit maîtriser tous les domaines de la médecine dentaire. Cela peut s’avérer un défi compte tenu du nombre de procédures et de la variété de patients que vous rencontrerez durant votre formation formelle en dentisterie. Un programme de résidence peut s’avérer une excellente façon de renforcer vos compétences et d’enrichir vos connaissances dans différentes disciplines dentaires qui vous seront utiles à long terme.

Il existe actuellement 184 programmes de résidence en dentisterie générale (GPR) et 91 programmes de d’études supérieures en dentisterie générale (AEGD) aux États-Unis, ainsi que plusieurs programmes de résidence offerts au Canada. Les emplacements, les renseignements préliminaires et les descriptions de ces programmes sont disponibles dans les bases de données interrogeables des programmes offerts par la Commission on Dental Accreditation (CODA) pour les États-Unis et la Commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC). La sélection d’un programme agréé est fortement recommandée.

Si vous décidez de suivre un programme de résidence...

  • Commencez votre planification au plus tard à la fin de la 3eannée.
  • Informez-vous auprès des professeurs, des résidents actuels et des anciens résidents pour savoir à quel endroit présenter votre demande.
  • Entretenez des relations qui peuvent engendrer des recommandations de grande qualité.
  • Faites preuve d’une diligence appropriée dans la recherche de programmes adaptés à vos objectifs.
  • Remplissez les demandes en temps opportun et intégralement (lisez les instructions attentivement et les petits caractères).
  • Renseignez-vous au sujet des programmes qui vous intéressent; effectuez une visite, communiquez à l’avance, démontrez un intérêt véritable.
  • Au moment de l’entrevue, soyez vous-même, démontrez de la passion et que ce programme vous convient à la perfection.