Achat d’un cabinet

Aperçu

Pour obtenir des renseignements plus détaillés, reportez-vous aux questions clés (et réponses) et aux ressources connexes.

La majorité d’entre nous entamons nos études en médecine dentaire en visant à posséder notre cabinet dentaire, à un certain moment après l’obtention du diplôme. Pourtant, nous ne songeons pas toujours à ce que signifie acheter un cabinet dentaire quand nous sommes à la faculté de médecine dentaire. À tort ou à raison, nous supposons que la situation va se résoudre d’elle-même et qu’une bonne équipe va assurer le bon fonctionnement du cabinet. Après l’obtention du diplôme, lorsqu’on décide que le moment est venu d’acheter son propre cabinet, il faut trouver celui qui nous convient parfaitement. La vérité est que le cabinet parfait n’existe que dans notre esprit. Il faut travailler quelque temps dans le cabinet qu’on aura trouvé pour être en mesure d’en faire le cabinet idéal.

Ces commentaires ne visent pas à décourager qui que ce soit d’envisager l’achat d’un cabinet. Il faut plutôt réfléchir sérieusement à ce qui constitue vos forces et vos talents, et essayer d’acquérir la formation et les connaissances pour bien encadrer et habiliter les membres de votre équipe à assumer certaines responsabilités.

Les dentistes n’ont habituellement pas de régime de pension et arriveront à une période dans leur vie où ils ne voudront plus (ou ne pourront plus) travailler autant qu’auparavant. C’est là que devenir propriétaire d’un cabinet pourrait être pratique et avantageux, car en travaillant sur une période de 25 à 35 ans, vous pouvez accumuler des ressources et créer un actif que vous pourrez vendre à votre retraite et obtenir un bon rendement sur le capital investi. Il est généralement admis que les dentistes propriétaires auront de meilleurs revenus au cours de leur carrière que les dentistes associés à pourcentage. Bien que votre journée de travail officielle soit de 9 h à 17 h, votre travail comme propriétaire commence souvent à 17 h et peut aller jusqu’à 9 h le matin; être propriétaire d’un cabinet est exigeant, surtout durant les premières années de possession d’un cabinet.

Dans cette section, vous constaterez que l’auto-réflexion et la connaissance de votre destination finale seront des éléments clés pour définir le parcours que vous voudrez prendre. Les systèmes de soutien et les critères de prise de décisions qui vous aideront à trouver le cabinet qui vous convient le mieux sont nombreux. En outre, vous en arriverez à comprendre ce qu’il vous faut rechercher et évaluer lorsque vous envisagerez d’acheter un cabinet.

Pourquoi acheter un cabinet dentaire?

Deux options s’offrent à vous quand vous envisagez d’acheter un cabinet. Vous pouvez acheter un cabinet existant ou en établir un à partir de zéro. Bien qu’il y ait des avantages évidents à bâtir votre propre cabinet à partir de zéro et à le façonner à votre manière dès le premier jour, cela peut être coûteux et dans cet environnement concurrentiel, en assurer le maintien à court terme peut être assez exigeant. Il y a donc de nombreuses raisons expliquant pourquoi les dentistes choisissent d’acheter un cabinet existant :

  • Les liquidités sont immédiatement disponibles.
  • La base de clients est bien établie.
  • Le personnel est expérimenté.
  • L’emplacement a fait ses preuves.
  • Il y a un potentiel et des possibilités de croissance.
  • La transition comme propriétaire avec l’encadrement de l’ancien propriétaire est un atout.