Questions clés (et réponses)

Voici une liste de questions clés que vous pourriez vous poser ou poser à d’autres personnes à mesure que vous cheminez dans le processus de sélection d’un programme de résidence. En cliquant sur le signe « + », vous obtenez une réponse qui a été fournie par des personnes qui ont suivi le même processus.

Renseignements généraux

En quatre années d’études en médecine dentaire, il est parfois difficile de développer un degré de compétence clinique ou de confiance dans les domaines comme la prise en charge de patients et le travail au sein d’une équipe, et de comprendre le fonctionnement d’un cabinet dentaire à l’extérieur du milieu universitaire. Un programme de résidence peut aider à combler certaines de ces lacunes.

Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu’un programme de résidence peut offrir et voir si cela vous convient.

Qu’est-ce qu’un programme de résidence?

Une résidence est un programme d’apprentissage formel et reconnu qui offre au dentiste nouvellement diplômé l’occasion de travailler avec d’autres personnes dans un environnement d’apprentissage tout en perfectionnant ses compétences cliniques et en acquérant de nouvelles compétences professionnelles et de l’entregent. Les programmes sont en général d’un an, bien que de nombreux programmes offrent aux résidents la possibilité de rester une année supplémentaire. Un programme de résidence offre un environnement de formation et d’apprentissage supervisé tout en permettant de travailler de façon plus autonome qu’à la faculté de médecine dentaire. On peut obtenir une formation plus avancée en dentisterie en suivant un programme d’études supérieures en dentisterie générale (AEGD) ou acquérir plus d’expérience en milieu hospitalier, en dentisterie gériatrique ou avec des patients ayant des besoins particuliers dans le cadre d’un programme de résidence en dentisterie générale (GPR). Ces programmes sont variés et l’expérience qu’on y acquiert dépend du programme choisi.

Un programme de résidence permet également aux jeunes diplômés de travailler avec leurs pairs dans un environnement collégial propice au partage des idées et de comparer les approches de traitement, tout en encourageant un apprentissage continu et une approche multidisciplinaire en matière de soins aux patients.

Quels sont les avantages d’un programme de résidence?

L’un des plus grands avantages est de pouvoir continuer à perfectionner ses compétences cliniques et relationnelles (comme la communication et l’entregent) dans un environnement d’apprentissage, sans obligations quant aux frais généraux et avec des responsabilités partagées avec le dentiste superviseur/mentor. C’est une très bonne occasion d’acquérir des compétences dans diverses procédures dentaires, de vous familiariser avec la prise en charge de patients immunodéprimés, d’interagir avec vos collègues médecins, infirmiers et pharmaciens et de créer votre propre réseau pour l’avenir. C’est également l’occasion d’améliorer et de renforcer vos compétences en planification des soins dans un contexte de groupe où vous pourrez apprendre de vos pairs et des cas qu’ils ont à traiter.

Ce que vous retirerez de votre expérience de résidence dépendra en grande partie du programme que vous choisirez, de l’effort que vous consentirez et de l’initiative dont vous ferez preuve. Si vous espérez vivre dans une région particulière et vous inscrire à un programme de spécialité, il peut être avantageux de choisir une ville où le programme que vous recherchez est offert et où il y a des opportunités dans le secteur de la médecine dentaire qui vous attire.

De nombreux formateurs et propriétaires de cabinet dentaire sont d’avis qu’une année de résidence équivaut à cinq années d’expérience en pratique privée.

Quelle est la différence entre un GPR et un AEGD?

Un GPR (General Practice Residency) est un programme de résidence en dentisterie générale donné habituellement en milieu hospitalier. Le résident est plus souvent en contact avec des patients immunodéprimés. Il a également de nombreuses occasions de côtoyer différents spécialistes, par exemple, des anesthésistes, des résidents en médecine, ou des spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Un dentiste qui peut traiter des patients immunodéprimés ou ayant des soins particuliers doit être un dentiste compétent, capable de prendre en charge ces patients avec confiance.

Un AEGD (Advanced Education in General Dentistry) est un programme d’études supérieures en dentisterie générale. Il est donné la plupart du temps dans une clinique universitaire, l’objectif étant d’offrir aux résidents la possibilité d’effectuer des procédures cliniques plus avancées et complexes. Ces procédures comprennent des chirurgies parodontales et endodontiques plus complexes, entre autres. Ce programme est avantageux pour les dentistes qui envisagent de travailler en pratique privée ou à l’université.

Il est préférable de consulter chacun des programmes qui vous intéressent pour savoir s’il s’agit d’un programme de résidence en dentisterie générale (GRP) ou d’un programme d’études supérieures en dentisterie générale (AEGD). Parmi les 15 programmes offerts au Canada, le modèle AEGD est moins fréquent. Les programmes sont plus axés sur les besoins particuliers, le cancer, etc.

En fin de compte, bien que différents programmes de résidence puissent porter sur différents aspects de la médecine dentaire, aucune connaissance n’est jamais de trop; viendra un moment au cours de vos années de pratique où votre apprentissage vous servira. Par exemple, un programme de résidence fortement axé sur la chirurgie buccale pourrait vous rendre plus à l’aise et plus habile pour effectuer des extractions, des chirurgies mineures et traiter les cas de traumatisme en pratique privée.

Les programmes de résidence sont-ils rémunérés? À quel salaire puis-je m’attendre?

De façon générale, tous les résidents sont rémunérés durant leur année de résidence. Il y a cependant de grandes différences de salaire à l’échelle du Canada. Dans l’ouest du pays, le salaire peut atteindre 50 000 $, alors qu’au Québec les salaires sont beaucoup plus bas (dans les 15 000 $). D’autres programmes offerts dans d’autres provinces accordent environ 30 000 $ aux résidents. À l’Université McGill, les résidents doivent également payer les droits de scolarité. Il est donc important de bien examiner les différents programmes pour avoir une idée précise de la rémunération.

Quel aspect des programmes GPR et AEGD dois-je prendre en compte?

Lorsque vous évaluez un programme de résidence, vous voulez vous assurer que la description du programme correspond bien à la réalité. La meilleure façon de le faire est de visiter l’endroit où le programme est donné avant d’y présenter une demande, si possible, et de parler aux anciens résidents et aux résidents actuels du programme. La plupart des entrevues de résidence ont lieu début novembre au Canada (début janvier aux États-Unis); c’est peut-être le moment idéal pour parler aux résidents sur place et aux dentistes traitants de la clinique. En plus des événements « portes ouvertes » organisés par les différents programmes, il est conseillé de se renseigner directement auprès des responsables du programme précis qui vous intéresse pour savoir si un tel événement est prévu.

Vais-je obtenir des crédits de formation continue pour l’année de résidence?

La formation continue est régie par l’organisme de réglementation (collège) de chaque province. La plupart des provinces offrent des cycles de formation continue. Au Québec, le cycle commence à la fin de l’année de résidence. En Ontario, le Collège royal des chirurgiens dentistes de l’Ontario fournit un certificat d’études. Les rondes en résidence et l’éducation sont équivalentes à des crédits de catégorie 3. Il est cependant préférable de vérifier cette donnée auprès de votre organisme de réglementation.

Certains organismes tels que l’Académie de dentisterie générale (ADG) tiendra compte de l’année de résidence pour l’obtention d’une bourse, surtout si vous êtes membre durant votre résidence.

Comment puis-je effectuer une recherche sur les résidences au Canada ou aux États-Unis? Le processus est-il le même? Où puis-je trouver le formulaire de demande pour les programmes de résidence dans les deux pays? Y a-t-il un emplacement central?

Pour les programmes canadiens, le site Web de l’Association dentaire canadienne (ADC) comporte des liens vers les programmes offerts dans chaque province. De plus, la Commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC) offre également un moteur de recherche en ligne pour les programmes de formation agréés.

Pour les programmes de résidence aux États-Unis, le programme ADEA PASS de l’Association américaine de l’enseignement dentaire (ADEA) présente les renseignements essentiels requis pour poser sa candidature à un programme de résidence. La Commission on Dental Accreditation (CODA) fournit également un moteur de recherche en ligne pour les programmes américains agréés.

La majorité des programmes postdoctoraux utilisent le service Postdoctoral Application Support Service (PASS) ou le service Postdoctoral Dental Matching Program (MATCH), ou les deux. Ces deux services facilitent le processus de demande et jumellent les candidats à un programme. Les candidats doivent s’inscrire à chaque service séparément par le biais du portail PASS. Le candidat doit s’informer auprès du responsable du programme qui l’intéresse afin de savoir si ce programme participe aux services PASS/MATCH.

Que recherchent les programmes chez un candidat?

Au début du processus, tous les candidats sont évalués à partir de leurs dossiers académiques, puisque les programmes sont destinés aux candidats ayant une solide formation clinique et médicale. Cependant, après cette évaluation initiale, des qualités tout aussi importantes sont recherchées chez les candidats, comme l’initiative, la motivation et l’intérêt à l’égard du programme.

Lorsque cela est possible, effectuez votre propre recherche sur les programmes qui vous intéressent et communiquez avec les responsables des programmes pour obtenir des renseignements supplémentaires. Il est conseillé de visiter l’endroit où le programme est donné et d’observer la clinique pendant une journée. Les directeurs des programmes recherchent des candidats qui sont intéressés et disposés à apprendre, car ils passeront une année complète avec les résidents. Ils doivent être confiants que les résidents sont responsables et capables, qu’ils font preuve d’un esprit d’équipe et qu’ils fournissent des soins appropriés aux patients.

Les programmes de résidence en dentisterie générale (GPR) accepteront-ils des dentistes formés à l’étranger qui n’ont pas été autorisés à exercer au Canada ou aux États-Unis?

S’il existe un accord de réciprocité avec le pays, comme c’est le cas avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou l’Irlande, il n’y a aucun problème. Cependant, cela se produit rarement dans les autres situations, car il est difficile de connaître les détails des titres de formation d’un dentiste formé à l’étranger. Il est préférable de communiquer directement avec les responsables du programme pour connaître les conditions et les questions relatives au droit d’exercer. De plus, le candidat a la responsabilité de s’informer sur les exigences linguistiques du programme.

L’endroit où je vais au Canada ou aux États-Unis a-t-il une quelconque importance et est-ce que je peux exercer en cabinet privé simultanément durant ma résidence?

Le choix de l’emplacement ou du pays de votre résidence vous appartient. Le facteur le plus important est que vous choisissiez un programme qui offre ce que vous recherchez et qui vous permettra d’acquérir le plus d’expérience possible.

Travailler comme dentiste en cabinet privé pendant la résidence n’est habituellement pas recommandé et peut également s’avérer difficile. Les résidents sont habituellement assujettis à des tâches de garde et à des rotations. L’année de résidence est fort chargée et peut s’avérer épuisante. De plus, selon le type de permis que vous détenez, vous pourriez ne pas être en mesure d’exercer la médecine dentaire à l’extérieur du programme de résidence. À titre d’exemple, les dentistes canadiens qui reçoivent une formation en résidence aux États-Unis peuvent ne pas être en mesure d’exercer à l’extérieur du programme sans détenir un permis d’exercer américain valide.

Dois-je terminer un programme de résidence avant de présenter une demande de spécialité?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une exigence, il peut être avantageux d’avoir terminé une année de résidence avant de poser sa candidature à un programme de spécialité. L’année de résidence permet aux dentistes de mieux comprendre le soin nécessaire dans le traitement des patients. De plus, les résidents acquièrent beaucoup d’expérience face à face en planification des soins et dans la discussion des traitements avec les patients, ce qui peut s’avérer plus exigeant qu’à l’école de médecine dentaire.

À la fin de votre année de résidence, vous serez plus expérimenté et plus confiant en tant que clinicien qui a eu la chance de voir et d’effectuer des choses que vous ne pourriez faire à l’école de médecine dentaire ou en cabinet privé.

Est-ce qu’il est difficile de trouver du travail après avoir obtenu son diplôme?

Au moment de l’obtention du diplôme, la majorité de vos confrères et consœurs de classe sont sur un pied d’égalité. Actuellement, il est assez difficile de trouver un emploi à temps plein après l’obtention du diplôme, surtout parce que la seule expérience que vous avez acquise en dentisterie provient de l’école de médecine dentaire. Dans les grands centres urbains, les dentistes nouvellement diplômés occuperont probablement deux postes de dentiste associé à pourcentage ou plus pour obtenir des heures à temps plein et un grand nombre de ces heures comprendront des soirs et des fins de semaine.

Cela sera également vrai pour tout diplômé d’un programme de résidence. Cependant, l’année de formation supplémentaire est habituellement vue favorablement et peut conférer un avantage lorsque l’on recherche un poste de dentiste associé.

Quel est le processus à partir de la demande jusqu’à l’acceptation et finalement au déplacement vers l’emplacement final de la résidence?

Le processus commence aussi tôt que durant l’été suivant la 3e année. Les demandes sont soumises aux responsables des programmes par le biais des services PASS et MATCH. Dans la plupart des écoles canadiennes, les demandes sont soumises directement au Bureau du doyen ou au bureau du directeur du programme. Pour les autres programmes, particulièrement les programmes de résidence américains, les demandes sont acheminées vers un « entrepôt » central par le biais du service PASS. Avec le service MATCH, une entité qui élabore et administre des programmes de « jumelage », on retrouve un mécanisme centralisé de traitement des stages utilisant un ensemble de règles commun. Cela contribue à assurer des résultats optimaux pour les programmes ainsi que pour les candidats. De plus, cela réduit les risques que des candidats soient refusés par les programmes prématurément. Il est important de comprendre que les entrevues et les évaluations sont indépendantes du service MATCH. Le service MATCH permet uniquement aux programmes et aux candidats de classer leurs choix par ordre de préférence. Il utilise ensuite un algorithme pour « jumeler » le candidat avec le programme. La décision prise par le système est contraignante pour le candidat et le programme.

Une fois que le candidat a été jumelé à un programme, une trousse de bienvenue contenant des renseignements sur le programme, la documentation justificative, une lettre d’offre et des renseignements sur l’inscription sera envoyée au candidat. De plus, le candidat aura la responsabilité de discuter des exigences en matière de visa avec les administrateurs du programme et de prendre les dispositions nécessaires avant de commencer le programme.

Programmes de résidence aux États-Unis

De nombreux étudiants se demandent s’il est préférable d’effectuer un programme de résidence aux États-Unis ou au Canada. Où que vous alliez, l’expérience vaudra amplement le temps et les efforts consentis. Dans la section suivante, vous trouverez des renseignements qui concernent précisément les résidences aux États-Unis.

AEGD versus GPR

Les programmes AEGD et GPR sont tous les deux offerts aux États-Unis. Les programmes AEGD sont axés sur la pratique quotidienne avec moins de rotations et moins de dentisterie en milieu hospitalier. Les programmes GPR sont le plus souvent offerts en milieu hospitalier et traitent des patients immunodéprimés. Il est important de considérer vos objectifs à long terme avant de décider quel programme vous convient le mieux. D’une façon ou d’une autre, l’expérience que vous tirerez du programme (que vous utilisiez plus tard toutes les compétences acquises ou uniquement quelques-unes) ne sera pas perdue ou vaine.

Quels examens d’admission dois-je passer pour être admissible à une résidence aux É.-U.?

Les examens d’admission qui pourront être exigés dépendront des programmes pour lesquels vous posez votre candidature. Ces renseignements se retrouvent habituellement dans le site Web du service MATCH. Certains programmes de résidence exigeront que les candidats aient réussi les examens du Bureau national d’examen dentaire (NBDE). Cet examen est différent des examens d’admission régionaux comme les examens d’admission de l’État de Floride, de l’État de la Californie ou de l’examen régional du Nord-Est.

Après mon programme GPR aux États-Unis, est-ce que je peux demeurer aux États-Unis?

Nombreux sont ceux qui choisissent un programme GPR comme moyen de se familiariser avec les É.‑U. et par la suite, peut-être, demeurer aux É.-U. Les règles varient d’un État à l’autre. Par exemple, vous pourriez ne pas être autorisé à exercer dans certains États si vous n’êtes pas un résident de ces États. Cependant, effectuer un programme de résidence dans un État où vous souhaitez exercer plus tard peut être utile étant donné que vous avez souvent la chance de passer les examens d’admission de l’État en travaillant auprès des patients de votre clinique. Vous pouvez également obtenir des conseils et des renseignements utiles de vos consœurs et confrères résidents et du personnel traitant.

Est-ce que j’ai besoin de visas spéciaux pour aller aux États-Unis? Qui prend ces dispositions pour moi?

Pour les Canadiens qui prévoient faire leur résidence aux É.-U., un visa de travail est requis. Le candidat est entièrement responsable d’obtenir le visa. Cependant, de nombreux programmes fourniront les documents justificatifs, la lettre d’acceptation ou le contrat pour accélérer le processus.

Habituellement, le candidat peut obtenir un visa ACEUM professionnel de non-immigrant (TN) ou un autre visa spécial (vérifiez auprès du service des Douanes et de l’Immigration). Le visa TN peut être obtenu à un poste frontalier des É.-U. Il est conseillé d’obtenir le visa avant de traverser la frontière afin de prévenir tout problème qui pourrait vous empêcher d’arriver à temps sur les lieux de votre résidence. De plus, il est préférable d’appeler à l’avance pour connaître les heures de disponibilité de l’agent des visas TN avant de vous rendre à la frontière.

Est-ce que faire une résidence en vaut la peine?

Cette une question à laquelle il est difficile de répondre. Mais, OUI! Pour tous ceux qui ont terminé un programme de résidence, c’est un oui catégorique. Pour tous ceux qui n’ont pas choisi la voie d’un programme de résidence, il n’est pas possible de répondre à la question avec certitude.

Une année de résidence permet aux nouveaux dentistes de développer de la confiance, d’atteindre un niveau de confort avec la prise en charge des patients et les compétences cliniques. Certains programmes offrent une deuxième année. Fait intéressant, certains anciens résidents croient qu’il ne vaut pas la peine d’effectuer la deuxième année à moins que ce ne soit pour terminer des plans de soins complexes, etc., alors que d’autres estiment qu’il y a un réel avantage à effectuer une année de plus. En commençant le nouveau cycle en tant que résident de deuxième année, vous êtes déjà habitué aux attentes et aux procédures du programme, ce qui vous permet d’être plus productif avec cette longueur d’avance. Chaque année d’exercice représente une expérience précieuse.

Choix d’un programme de résidence

Si vous êtes prêt à vous engager pour une année supplémentaire dans un programme de résidence, voici quelques précieux conseils et renseignements à garder en tête lorsque vous choisirez l’endroit où vous voulez aller.

Les programmes GPR font-ils l’objet d’un classement?

Il n’y a aucun classement officiel des programmes GPR. Essentiellement, les programmes établissent leur réputation par le bouche-à-oreille. Il est préférable de parler aux anciens résidents pour avoir un aperçu de leurs expériences.

Y a-t-il une différence entre le contenu des différents programmes de résidence?

Oui, les différents programmes peuvent être axés sur différents aspects de la médecine dentaire ou de la démographie des patients. Il est préférable d’effectuer une petite recherche afin de trouver le programme qui correspondra le mieux à vos besoins.

Ma résidence est-elle reconnue dans d’autres pays si je décidais d’exercer à l’étranger?

Non, il n’existe aucun processus officiel de reconnaissance d’un programme de résidence. Cependant, l’expérience sera reconnue. Dans certains cas, la réputation du programme le précédera et les personnes du milieu pourront réaliser que les résidents du « Programme X » sont exceptionnellement compétents pour les extractions, etc.

Serait-il plus rentable de choisir un programme de résidence pour apprendre comment mettre en place des implants, procéder à des chirurgies complexes et à des sédations, plutôt que de passer directement à la pratique privée et de payer des cours de formation continue?

Une résidence constitue la transition idéale après l’obtention du diplôme de l’école de médecine dentaire. Vous avez la possibilité d’améliorer vos compétences cliniques au bon endroit, sous la supervision appropriée et avec le personnel enseignant qualifié.

Il ne faut pas s’attendre à ce qu’une année de résidence soit équivalente à une formation continue intensive dans un domaine précis comme la mise en place d’implants, parce qu’elle ne dure qu’une année et qu’elle est axée sur la dentisterie générale plutôt que sur une discipline particulière ou un ensemble de procédures.

Une meilleure analyse coûts-bénéfices comparerait la somme gagnée et l’expérience acquise au cours de la première année de pratique privée immédiatement après l’obtention du diplôme par rapport à la somme gagnée et l’expérience acquise dans le cadre d’un programme de résidence d’une année. La plupart des gens conviendraient qu’il y a une différence dans les gains, mais à long terme, le coût d’opportunité est négligeable quand on considère toute l’expérience clinique acquise et la rapidité d’acquisition.

Quelles sont les 5 à 10 choses les plus importantes à rechercher pour acquérir de l’expérience durant la résidence? Qu’est-ce qui devrait se retrouver sur ma « liste de souhaits »?

Cela variera pour chaque personne. Chaque personne a un objectif différent : pratique privée, service public, dentiste associé permanent, spécialiste, etc. Cependant, en général, vous rechercherez un environnement qui est ouvert aux différents styles d’apprentissage, une supervision qui vous accorde une certaine liberté de penser et de planifier vos propres cas, un bassin de patients intéressant, ainsi qu’un personnel enseignant motivé et diversifié comprenant différents spécialistes. De plus, n’oubliez pas que chaque programme de résidence offrira un niveau différent de surveillance ou de supervision. Par conséquent, essayez de choisir judicieusement pour vous permettre d’apprendre et de vous perfectionner dans un environnement où vous vous sentirez à l’aise.

Quel est l’axe prioritaire du programme? Comment correspond-il à mes intérêts et à mes objectifs?

L’axe prioritaire du programme correspond à la vision ou au mandat de l’université, de l’hôpital ou du directeur du programme. Cela variera d’un programme à l’autre. En tant que tel, il incombe au candidat d’effectuer une recherche et de découvrir comment les offres du programme respecteront ses besoins.

Combien de résidents sont inscrits au programme?

Le nombre de résidents dans un programme varie également. Habituellement, le nombre de résidents est inférieur dans les programmes canadiens (4 à 6), alors que certains programmes américains peuvent compter un plus grand nombre de résidents.

Est-ce que tous les résidents obtiennent un accès équivalent aux cas complexes?

Les responsables des programmes essaient de ne pas favoriser un résident au détriment d’un autre en attribuant les patients de façon aléatoire. Mais il peut vous sembler que votre collègue obtient tous les cas ou les traitements « intéressants ». Il peut être acceptable de partager ou de transférer des patients (s’ils sont consentants) à un autre collègue afin que ce dernier puisse acquérir de l’expérience en effectuant des extractions de dents de sagesse ou certaines chirurgies, etc., mais cela dépend du programme. Malheureusement, la réalité est également que les finances et la couverture d’assurance du patient peuvent aussi déterminer la portée et le type de traitement qu’il est prêt à subir.

Y a-t-il des spécialistes et des généralistes qui s’occupent des résidents ou les supervisent?

Oui, dans certains programmes, les dentistes traitants voient également leurs propres patients et peuvent ne pas toujours être disponibles; cependant, dans le cadre d’autres programmes, les dentistes traitants peuvent être à 100 % dédiés à la supervision des résidents, sans aucune obligation de voir des patients. La majorité des programmes disposeront également de suppléants en chirurgie buccale et maxillo-faciale pour les urgences.

Qui a accès au programme GPR et ces personnes possèdent-elles la couverture financière nécessaire pour aller de l’avant avec les traitements ou offrirez-vous toujours des soins qui ne sont pas optimaux?

Les patients traités dans les cliniques de résidents peuvent avoir ou non une couverture financière appropriée. Habituellement, ces patients sont attirés par la structure tarifaire moins élevée, mais certains pourraient quand même choisir un traitement plus complet ou plus complexe.

Combien de temps sera consacré aux consultations par rapport au travail clinique manuel?

Dans tous les programmes de résidence, l’accent est mis sur le travail clinique. Cependant, des consultations avec les patients sont nécessaires et contribuent à développer les habiletés de communication et la confiance pour gérer les situations difficiles de prise en charge des patients qui surviendront immanquablement dans le futur.

Les résidents peuvent-ils établir des relations avec les patients? Ont-ils leurs propres patients ou traitent-ils des patients au hasard dirigés vers le programme GPR?

Si le programme est élaboré pour présenter plusieurs rotations durant l’année, cela peut empêcher un résident d’établir un lien avec les patients. Habituellement, dans ce type de programme, les patients sont partagés et il n’y a aucune continuité des soins à proprement parler. Toutefois, dans certains autres programmes comportant moins de rotations, les résidents peuvent avoir des patients qu’ils prendront en charge pour toute la durée du traitement. En ce qui concerne les patients qui participent au programme GPR, il s’agit habituellement d’une simple question de chance et les patients sont affectés à un résident en fonction de sa disponibilité.

La direction du programme peut-elle individualiser les expériences des résidents en fonction de leurs intérêts ou de leurs forces, ou dirige-t-elle un programme de style universel dans le cadre duquel tout le monde vit la même expérience de résidence?

Étant donné que les programmes de résidence sont agréés et comportent une structure établie, il est difficile de les adapter aux besoins du résident. De plus, l’objectif du programme est de s’assurer que chaque résident ait la même expérience ou les mêmes possibilités que les résidents précédents ou futurs. C’est pourquoi il est important pour les étudiants en médecine dentaire d’effectuer leur propre recherche et de déterminer leurs attentes à l’égard d’un programme. Les programmes en milieu hospitalier ont la responsabilité financière de couvrir leurs coûts à partir des revenus générés par les services cliniques.

Cependant, si un résident démontre plus d’intérêt dans un domaine particulier comme la pédiatrie, la chirurgie buccale ou autre, la direction du programme peut autoriser le résident à effectuer du travail supplémentaire ou une rotation additionnelle dans un de ces domaines. Cette décision est à l’entière discrétion de la direction du programme.

Le programme GPR exige-t-il beaucoup de déplacements entre différentes cliniques ou différents emplacements?

Cela dépend du type de programme. L’avantage de se déplacer entre différentes rotations cliniques ou différents emplacements est que vous interagissez avec différents cliniciens et différentes populations de patients. Les rotations contribuent à perfectionner vos compétences cliniques et vous exposent à de nouvelles connaissances. Par exemple, vous pouvez avoir l’occasion de mettre en place des cathéters intraveineux et d’apprendre à intuber des patients au cours d’une rotation d’anesthésie. Les différentes rotations aident également les dentistes à acquérir de la confiance dans leurs interactions avec leurs homologues et aident les médecins à mieux comprendre les responsabilités des dentistes dans le traitement des patients. Notre travail ne consiste pas simplement à « réparer les dents ».

Quelles sont les responsabilités d’un résident en matière de garde? (À partir de quel endroit prend-on les appels? Combien d’heures de garde sont exigées? Combien de jours d’affilés sont exigés? Combien d’emplacements doivent être couverts? Comment les différents emplacements sont-ils approvisionnés? Dispose-t-on de tout ce qui est nécessaire? À qui incombe la responsabilité de réapprovisionner les emplacements? Quel genre de procédures d’urgence doit-on effectuer et quel genre de procédures doit on refuser après les heures? Est-on supervisé par un résident principal, un dentiste de service ou un chirurgien buccal? Dans quelle mesure sont-ils disponibles pour aider à gérer les urgences? Les résidents doivent-ils souvent travailler de façon indépendante?)

Dans le cadre de la plupart des programmes de résidence, il est obligatoire de répondre aux urgences après les heures normales. Selon le programme et son emplacement, la nature de la visite peut varier de problèmes dentaires mineurs (dent brisée) à des traumatismes majeurs (fracture au visage ou fracture de la mâchoire). Le calendrier des gardes est habituellement préparé par le résident principal du programme. Il peut être possible d’échanger des services de garde avec des collègues résidents. Habituellement, la garde de fin de semaine est du vendredi soir au lundi matin, mais certains programmes peuvent diviser la fin de semaine en journées de garde individuelles. Vos responsabilités en matière de garde et la fréquence des gardes varieront d’un programme à l’autre. De plus, votre nombre de jours de garde sera inférieur si le programme compte un plus grand bassin de résidents.

Le résident en médecine dentaire est habituellement le premier répondant et par conséquent, la première personne appelée pour le tri et l’évaluation des patients. Dans les situations où le patient a des antécédents médicaux compliqués, un traumatisme grave, par exemple, le résident peut appeler le suppléant (2e répondant) ou même le dentiste traitant pour obtenir de l’assistance. Habituellement, la majorité des patients souffrant de problèmes mineurs peuvent être redirigés vers le service de médecine dentaire pour obtenir des soins le jour suivant. Si le résident premier répondant est occupé à traiter une urgence et qu’une autre urgence survient, le deuxième répondant pourra être appelé en renfort.

Les résidents sont habituellement très bien soutenus par leurs programmes et le personnel de l’urgence. Dans le cadre de certains programmes, les gardes peuvent être très intensives en termes d’affectation aux urgences et si le nombre de résidents est inférieur, les gardes peuvent également être plus fréquentes. Dans la plupart des cas, les patients traités par des résidents de garde apprécient grandement les soins qu’ils reçoivent.

Quels sont les commentaires des résidents actuels et des anciens résidents concernant le niveau d’indépendance dont ils disposaient pendant leur résidence? Considèrent-ils qu’il était trop élevé ou trop faible?

Cela dépendra de chaque programme de résidence individuel. Les meilleures réponses seront fournies par les anciens résidents ou les résidents actuels du programme.

Un résident travaillera combien d’heures dans une semaine normale?

Les résidents travaillent habituellement 8 heures par jour, à moins qu’ils ne soient de garde ou aient d’autres cercles d’études ou obligations académiques après les heures.

Didactique – combien y a-t-il d’heures de cours? Quels sont les sujets enseignés? Y a-t-il des évaluations formelles des éléments didactiques?

Certains programmes incorporeront des cours didactiques à l’expérience d’apprentissage des résidents. Cela peut comprendre des clubs de lecture, des conférences ou des séminaires sur des sujets précis et pertinents en dentisterie. Les résidents pourront devoir participer à des conférences scientifiques ou aux visites matinales des patients, particulièrement s’ils sont en milieu hospitalier. De plus, certains programmes peuvent offrir aux résidents des certifications particulières comme l’administration d’oxyde nitreux.

Quelles rotations sont incluses dans le cadre du programme de résidence? Au total, combien de semaines/mois sont consacrés aux rotations? Durant ces rotations, est-ce que j’exercerai quand même mes compétences ou agirai-je plus comme un observateur?

Cela dépendra encore une fois de l’emplacement et de l’axe prioritaire du programme. Le plus souvent, les résidents en milieu hospitalier auront des rotations dans des domaines comme l’anesthésie, l’ORL, la chirurgie buccale et maxillo-faciale, les traumatismes, la réhabilitation et la dentisterie pédiatrique. Pour la plupart de ces rotations, le résident ne sera qu’observateur, mais souvent, au cours des rotations d’anesthésie, le résident pourrait avoir l’occasion de mettre en place des cathéters intraveineux ou d’intuber des patients.

Quelle est la culture au sein de la clinique dentaire du programme GPR? Le personnel est-il heureux et coopératif avec les résidents? Existe-t-il une tension entre les membres du personnel ou du ressentiment à l’égard des résidents?

La culture de la clinique et du programme variera selon le leadership et les personnalités du personnel, des dentistes traitants et des résidents. La meilleure façon d’en apprendre davantage au sujet de l’environnement consiste à passer une journée à la clinique comme observateur et à parler au personnel et aux résidents. Étant donné que le personnel traitant sacrifie habituellement ses propres journées de facturation pour travailler avec les résidents, il est généralement motivé et disposé à transmettre des connaissances aux résidents qui sont prêts à apprendre.